*

Site officiel de
l’Union Départementale des Associations Familiales de Meuse

Accueil > Actualités > Rencontre départementale des lecteurs

Rencontre départementale des lecteurs

Rencontre Départementale des lecteurs Lire et Faire Lire le mercredi 22 juin 2016 au Centre Mondial de la Paix à Verdun

Sarah LAGNIER et Elodie AIMOND, toutes deux coordinatrices du dispositif Lire et Faire lire en Meuse présentent le bilan départemental dans la salle voûtée du Centre Mondial de la Paix. Beaucoup de lecteurs bénévoles sont présents à cette rencontre. Puis,elles cèdent la parole à Zémanel, artiste aux multiples facettes qui présente son parcours.

Zémanel remercie Lire et faire lire de l’avoir choisi pour cette journée puis retrace la manière dont il est venu à l’écriture. Il évoque son cheminement d’auteur, de plasticien, de metteur en scène et montre combien ces diverses facettes de son activité répondent au seul besoin d’écrire. Il expose ensuite les genres de sa production écrite : les contes de randonnée comme le Ventre du Moustique, les histoires à évènements répétitifs qui permettent aux enfants de s’approprier l’histoire, les contes des origines qui expliquent les raisons des particularités de tel ou tel animal.

Zémanel a également créé des spectacles inspirés des Fables de La Fontaine qu’il illustre de ses sculptures animalières. Ainsi les fables sont rendues ludiques pour un jeune public. Zémanel est aussi un artiste qui se consacre beaucoup à la création théâtrale et à la mise en scène, deux activités qui l’ont conduit inéluctablement à l’écriture.

Durant la matinée, une douzaine de lecteurs bénévoles, qui ont suivi la formation "module approfondissement" encadré par Daniel Sansey, acteur et metteur en scène au théâtre du fauteuil à Nanterre, lisent à plusieurs voix quelques ouvrages de Zémanel. Toute l’assemblée est transportée dans l’imaginaire des sorcières et autres personnages de contes, un régal pour les oreilles.

L’après-midi est consacrée aux 3 ateliers tournants sur le thème "Peut-on tout lire aux enfants ?"
Zémanel présente dans le premier atelier, l’histoire "Les cinq petits cochons" qu’il théâtralise et met en scène. Cette banale histoire permet par exemple d’aborder les thèmes de la différence, de l’immigration et de la tolérance. Les lecteurs bénévoles échangent longuement sur la manière de présenter et/ou aborder les choses graves et du ton à adopter avec nos chères petites têtes blondes.

Le second atelier est animé par Véronique GEORGES, responsable de l’espace jeunesse de la médiathèque J. JEUKENS à Bar le Duc et Christel LETINOIS, bibliothécaire à la Bibliothèque de Verdun, qui présentent différents albums permettant d’aborder nombres de thèmes avec les enfants même les plus petits.

Enfin, le dernier atelier est encadré par l’association CANOPE sur le thème de "Raconte-moi la guerre" avec un présentation d’albums spécifiques et l’exposition "Cartooning for peace".

Cette journée s’est achevée par une séance de dédicace de Zémanel au stand de la la Librairie de Bar-le-Duc La Fabrique qui avait eu la gentillesse de mettre à disposition tous les albums présentés.

Photos