*

Site officiel de
l’Union Départementale des Associations Familiales de Meuse

Accueil > Institution Familiale > La mission institutionnelle

La mission institutionnelle

L’Udaf tire sa légitimité de l’Article L211-3 du Code de l’Action Sociale et des Familles.


Article L211-3 - L’union nationale et les unions départementales des associations familiales sont habilitées, sans préjudice de tous les droits et prérogatives pouvant résulter de leurs statuts, à :
1° Donner leur avis aux pouvoirs publics sur les questions d’ordre familial et leur proposer les mesures qui paraissent conformes aux intérêts matériels et moraux des familles ;
2° Représenter officiellement auprès des pouvoirs publics l’ensemble des familles et notamment désigner ou proposer les délégués des familles aux divers conseils, assemblées ou autres organismes institués par l’Etat, la région, le département, la commune ;
3° Gérer tout service d’intérêt familial dont les pouvoirs publics estimeront devoir leur confier la charge ;
4° Exercer devant toutes les juridictions, sans avoir à justifier d’un agrément ou d’une autorisation préalable de l’autorité publique, notamment de l’agrément prévu à l’article L. 421-1 du code de la consommation, l’action civile relativement aux faits de nature à nuire aux intérêts moraux et matériels des familles, y compris pour les infractions prévues par l’article 227-24 du code pénal.
Chaque association familiale ou fédération d’associations familiales, dans la limite de ses statuts, conserve le droit de représenter auprès des pouvoirs publics les intérêts dont elle a assumé la charge.

AU SERVICE DES FAMILLES EN PARTENARIAT AVEC LES COLLECTIVITES ET AUTORITES LOCALES

Son intervention auprès de familles confrontées à des situations précaires contribue au maintien d’équilibres fondamentaux.
Dans son rôle institutionnel de porte-parole des familles auprès des pouvoirs publics, l’Udaf de la Meuse est un partenaire privilégié des instances départementales.

DANS LES CENTRES d’ACTION SOCIALE (CCAS, CIAS)

Dans chaque commune ou Codecom du département, un représentant familial siège au Centre Communal ou Intercommunal d’Action Sociale et assure une correspondance entre les familles du secteur et l’Udaf.

DANS LES ORGANISMES PUBLICS OU PARA-PUBLICS

L’Udaf exprime l’avis des familles et défend leurs intérêts dans un grand nombre d’institutions publiques, notamment à
- La Caisse d’Allocations Familiales,
- L’Office Public de l’Habitat,
- Le Comité Départemental du Tourisme,
- La Caisse Primaire d’Assurance Maladie,
- La Mutualité Sociale Agricole,
- La Commission Départementale d’Equipement Commercial,
- La Commission Départementale d’Examen des Situations de Surendettement ,
- etc….

SECRETARIAT DEPARTEMENTAL DE LA MEDAILLE FRANCAISE

Sous le contrôle de la Direction Départementales des Affaires Sanitaires et Sociales, l’Udaf assure annuellement auprès de la Préfecture l’instruction d’une centaine de dossiers de la Médaille de la Famille Française.

LES PRIX DES LEGS UDAF MEUSE

L’Udaf de la Meuse, en sa qualité de personne morale, association reconnue d’utilité publique, s’est vue instituée « légataire universelle » de par la volonté respective de Mme Vve GENIN SAUNIER, et Mlle DURACHER et a été gratifiée de l’ensemble de leurs biens.
En contrepartie, les produits de ces legs bénéficient à une veuve en charge de famille.

Photos