*

Site officiel de
l’Union Départementale des Associations Familiales de Meuse

Accueil > Lire et faire lire > Rencontre départementale Lire et faire lire

Rencontre départementale Lire et faire lire

Le mercredi 14 juin dernier a eu lieu la journée du bilan départemental de Lire et faire lire en Meuse au Moulin de Chanteraine. Nous avons accueilli une quarantaine de bénévoles de tous secteurs confondus.

La journée s’est déroulée en plusieurs temps.
La matinée a été consacrée au bilan de l’année 2016-2017 sur toutes les actions où Lire et faire lire est intervenue, des ateliers d’échanges de pratique aux formations en passant par le salon du livre jeunesse de Montreuil.
La journée s’est poursuivie par l’intervention de Michèle MOREAU, Directrice des éditions Didier Jeunesse, qui nous a fait l’honneur de lancer les festivités avec une mise en bouche par la présentation de son parcours professionnel et de quelques nouveautés de cette nouvelle saison.
Ses débuts dans l’édition scolaire, il y a plus de vingt ans, l’ont amenée à la création de la collection « Les p’tits lascars », initiation aux comptines et aux chansons traditionnelles.
Didier Jeunesse est une maison d’édition qui accorde une place importante à la musique, aux cultures du monde, aux souvenirs d’enfance.
Les collections « A petits petons » issus de contes de tradition orale pour enfants sont un voyage à travers le temps et les continents, et « Pirouette », par ses comptines, sont un régal à partager avec les tout-petits.
La matinée s’est terminée par un moment convivial autour d’un repas partagé et proposé par le Moulin de Chanteraine.
L’après-midi était organisée en ateliers tournants sur le thème du voyage.
Avec un 1er atelier, animé par Daniel SANSEY, sur la façon de comment exploiter des albums à travers différents petits jeux. Daniel SANSEY a ainsi présenté le jeu des 7 familles avec comme objectif de revisiter l’album d’une façon ludique. Une technique que les lecteurs peuvent introduire lors de leurs séances de lectures.
Et un 2ème atelier, animé par Michèle MOREAU par la présentation et piste d’animations pour mêler ces deux genres lors d’une séance avec les tout-petits.
Forte de son expérience d’éditrice et de ses "affinités pour les comptines, les chansons et la musique", Michèle Moreau nous a ainsi exposé les enjeux de l’éveil musical, du choix des musiques selon l’âge, des types de projets éditoriaux et des tendances d’aujourd’hui.
Encore une belle année de passée autour de la littérature de jeunesse, de l’intergénérationnel, de la transmission et… du plaisir de lire !

Photos