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Lire et faire lire partenaire du Plan mercredi

Lire et faire lire dans les politiques éducatives locales
Lire et faire lire se développe en étroit partenariat avec les acteurs éducatifs locaux et
s’insère dans les dispositifs de politiques éducatives locales.
Les coordinateurs départementaux ont à coeur de mener l’action en concertation avec
l’Inspection académique, les élus locaux (et plus particulièrement ceux chargés des affaires
scolaires), les cadres territoriaux en charge des dossiers éducation, les services
déconcentrés de l’Etat (DRAC, DDCS…), les CAF…
Depuis 2005, nous portons notre effort plus particulièrement en direction des quartiers
défavorisés. Ici encore plus qu’ailleurs, la dimension intergénérationnelle de Lire et faire lire
manifeste la solidarité indispensable entre les personnes âgées et les plus jeunes pour
combattre les inégalités sociales.
Soucieux de favoriser l’égalité des chances et de conforter les liens intergénérationnels,
nous voulons développer l’action des bénévoles dans les zones urbaines sensibles.
Lire et faire lire est implanté à près de 10% dans des établissements relevant de l’éducation
prioritaire.
Depuis 2013, le développement de Lire et faire lire en milieu rural est également une priorité
de l’association.
Sur le temps périscolaire
Lire et faire lire privilégie les séances de lectures organisées sur le temps périscolaire le
matin avant la classe, à l’heure du déjeuner ou en fin d’après-midi.
Les bénévoles interviennent dans les locaux de l’école mais dans un temps géré par les
communes et sous la responsabilité du personnel recruté afin d’encadrer ces activités. Les
conventions de partenariats signées entre la coordination départementale Lire et faire lire et
la commune (ou l’intercommunalité) précisent les conditions d’intervention des bénévoles.
Sur le temps périéducatif
Lire et faire lire a depuis 2005 diversifié ses lieux d’interventions et les bénévoles lecteurs sont
présents dans les structures accueillant des enfants dans leur temps de loisirs.
Le développement de Lire et faire lire en accueils de loisirs, en centres sociaux, en
bibliothèques… constitue une réelle opportunité pour légitimer la lecture sur les temps de loisirs.
Les structures demande l’interventions de bénévoles Lire et faire lire le mercredi, le week-end tout
au long de l’année et pendant les vacances d’été, de la Toussaint, d’hiver ou de printemps.
Le cadre de l’intervention des bénévoles sur les temps périéducatifs doit être défini lors d’une
concertation associant le bénévole, le responsable de la structure et le coordinateur
départemental Lire et faire lire.
La mise en place de formations spécifiques visant à accompagner les bénévoles à la lecture dans
ces structures permet de renforcer les liens entre les différents interlocuteurs autour d’un projet
créé autour du livre. Les directeurs de structures, les animateurs, les coordinateurs et les
bénévoles Lire et faire lire apprennent, lors de ces formations, à mieux se connaître pour mieux
travailler ensemble.
Certaines conditions d’accueils et d’interventions des bénévoles doivent être respectées (espaces
mis à disposition, moyens mis en œuvre) afin assurer la qualité des interventions des bénévoles
Lire et faire lire.
Ainsi seront privilégiés les endroits calmes, confortables aussi bien pour les enfants que pour
les bénévoles. De même les enfants seront informés de la venue des lecteurs et les groupes
participants constitués. Une lettre aux parents les informera de l’activité de Lire et faire lire
proposée à leurs enfants.
3 opérations nationales de Lire et faire lire pour le temps périéducatif :
Sacs de Pages : des livres pour les loisirs
Avec l’opération « Sacs de Pages », les bénévoles de Lire et faire lire disposent d’un lot de livres
leur permettant de proposer la lecture d’histoires pendant les petites et grandes vacances et en
semaine le mercredi ou le week-end.
Grâce au soutien d’éditeurs, de partenaires, du Ministère de l’éducation nationale (Direction
pour la Jeunesse, Education Populaire et Vie Associative), Lire et Faire Lire fournit au début
de chaque été ces sacs de livres destinés aux centres d’accueil collectifs de mineurs inscrits
auprès des coordinateurs départementaux Lire et faire lire.
Chaque année, un thème est choisi (Le partage en 2018). Trois tranches d’âges ont été
déterminées : 2-5 ans, 6-12 ans et 2-12 ans et un livret d’accompagnement est conçu afin de
prolonger les lectures par des débats et des jeux liés aux ouvrages proposés.
Les bénévoles, les animateurs et les responsables de structure sont invités à réfléchir à
l’articulation de l’opération « Sac de Pages » avec le projet pédagogique de la structure.
Des formations sur la littérature jeunesse ou la lecture à haute voix peuvent être organisées
conjointement. Les ouvrages sont également fréquemment offerts aux centres.
L’opération 2017 s’est déroulée dans 316 centres d’accueil collectifs de mineurs de 52
départements. 539 sacs ont été distribué, soit 3812 livres.
Je lis la science
Sur le modèle de « Sacs de pages », les bénévoles de Lire et faire lire sont invités dans le
cadre de l’opération « Je lis la science » à lire documentaires, biographies, fictions ayant pour
thème la science avec la mise à disposition de « Sacs de science ». Depuis 2016 avec le
partenariat de la Sofia, du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de
l’innovation, du groupe « Science pour tous » du Syndicat national des éditeurs, de la BnfCentre
national de la littérature pour la jeunesse et de l’AMCSTI, cette opération lancée à
l’occasion de la Fête de la science, permet aux lecteurs de lire tout au long de l’année aux 8-
10 ans dans les structures les accueillant et notamment celles du réseau de l’Amcsti qui
regroupe près de 200 membres de culture scientifique, technique et industrielle.
Prix Poésie des lecteurs Lire et faire lire
Les lecteurs de Lire et faire lire sont invités à partager avec les enfants, lors de séances de
lecture, 4 ouvrages de poésie. Ceux-ci sont sélectionnés par un comité de professionnels du
livre. Depuis 2003, ce prix désigne un livre lauréat recueillant le plus de votes à la question
"Quel livre souhaiteriez-vous voir entre les mains des enfants ? "